Membre de l’association, COOPEXIA a obtenu la certification QualiSR-Qualicert, le 16 Mai 2023
Sur près de 617.000 copropriétés composées de logements collectifs ou mixtes (source Filocom 2011), représentant environ 6,9 millions de résidences principales, une étude réalisée avec la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a permis d’évaluer à 100.902 le nombre de copropriétés fragiles, soit près de 19% de l’ensemble des copropriétés étudiées.
Le constat était largement partagé par l’ensemble des acteurs concernés : le syndic de copropriété a un rôle primordial dans la prévention des processus de dégradation des copropriétés, et la mise en œuvre des actions de redressement des copropriétés en difficulté avérée.
L’association QualiSR est née. Son objectif, faire émerger une catégorie et un réseau de syndics spécialisés, positionnés comme tiers de confiance.
COOPEXIA s’est alors engagée en devenant membre fondateur du bureau de l’association et de sa gouvernance.
QualiSR a ainsi fédéré autour d’elle, un groupe de travail réunissant des syndics de copropriété impliqués dans la gestion et le redressement de copropriétés en difficulté, la Fédération des PACT (devenue SOLIHA) et des opérateurs tels qu’Urbanis et Citémétrie, Coprocoop, l’ANAH, l’Union sociale de l’habitat, le conseil régional d’Ile-de-France, ou encore l’Association des responsables de copropriété (ARC) et la Fondation Abbé Pierre, pour permettre la mise au point d’un référentiel de « Syndic de redressement ».
Ce référentiel de 45 engagements et 200 points de contrôle, doivent permettre d’assurer :
- une gestion rigoureuse,
- un suivi quotidien des problèmes,
- une réelle compétence en matière de maîtrise des charges,
- une grande réactivité,
- une efficacité en matière de recouvrement des charges et de mobilisation des ressources et dispositifs d’aide appropriés,
- une compétence et une disponibilité adaptées à des cas difficiles.
Il est essentiel que l’investissement des syndics impliqués dans l’accompagnement et le redressement des copropriétés en difficultés soit identifié et reconnu notamment par les pouvoirs publics.
QualiSR a alors mis en place une certification de services « syndic Prévention Redressement » délivrée par un organisme certificateur agrée, SGS, lequel s’assure que le syndic, audité et certifié, respecte la totalité des 45 engagements et 200 points de contrôle.
Grâce à l’obtention de cette certification, nous garantissons ainsi aux copropriétés que nous gérons, un niveau de qualité de prestation, au-delà de nos obligations légales et des critères d’une bonne gestion communément admis pour les copropriétés dites « classiques ».
Choisir COOPEXIA, société certifiée qualiSR c’est :
- faire appel à un syndic engagé
- faire appel à un professionnel reconnu pour les compétences de ses équipes et le savoir-faire de l’entreprise.
- la garantie de faire appel à un syndic spécialisé disposant de moyens appropriés nécessaire à la gestion de copropriété fragiles ou en difficultés
- avoir un interlocuteur privilégié travaillant en concertation avec les acteurs publics