Gérance de biens acquis par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France

Gérance EPFIF

Gérance des biens EPFIF en Île-de-France

 

COOPEXIA gère, dans le cadre de 2 marchés publics, les biens acquis par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France.

 

Gérance de logements en Ile de France

ORCOD-IN

 

COOPEXIA gère, dans le cadre d’un marché public, les logements acquis par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France ou EPFIF, sur Grigny 2.

Cette activité s’inscrit dans une opération plus large, nommée ORCOD-IN : Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National.


Les copropriétés de Grigny II sont des copropriétés en difficulté regroupant 4 985 lots principaux, avec à l’origine plusieurs dysfonctionnements empêchant la réalisation des travaux d’entretien courants.


Le vote de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR) a permis la création d’Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) pouvant être déclarées d’Intérêt National, dont les missions sont notamment des acquisitions ciblées de lots de copropriété sur les tranches les plus endettées pour « assainir » les comptes des syndicats de copropriété.


L’opération doit permettre par ailleurs d’endiguer les acquisitions par les marchands de sommeil et les propriétaires indélicats. Cette opération a commencé en mars 2017.


L’EPFIF a été désigné pour piloter cette opération et COOPEXIA s’est vue attribuée la mission de gestion des biens immobiliers bâtis pour le compte de l’EPFIF dans le cadre de l’ORCOD-IN depuis 2017.


Cette mission confiée à COOPEXIA relève tant de la gestion locative, que de la gestion technique, financière et comptable sur l’ensemble des lots vacants et occupés appartenant à l’EPFIF sur Grigny II.

 

LOT 3

 

L’EPFIF, contribue dans ce cas-là à l’accroissement de l’offre de logements en Île-de-France, par le biais d’acquisitions de foncier en diffus (pavillons, terrains nus, commerces, petits collectifs…), dans l’attente de la mise en œuvre de projets d’aménagement.


L’EPFIF est amené à déléguer la gestion de ces biens à des administrateurs de biens, et c’est là que COOPEXIA intervient.

 

L’équipe du LOT 3 est chargée de prendre possession des nouveaux biens acquis, assurer leur sécurisation matérielle, voire humaine, assurer l’entretien courant des biens loués (environ 25 %), et toutes les phases de gestion classique d’un ADB (gestion technique, gestion administrative, gestion locative, gestion comptable, représentation du client, notamment sur les sites gérés en copropriété) pendant la durée de portage des biens.

 

Vous avez des questions sur la gérance pour l’EPFIF en Île-de-France ?

 

Contacter COOPEXIA en Île-de-France

Gérance privée

 

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Jeudi :
Avec rendez-vous : 8h30 / 12h00
Sans rendez-vous : 14h00 / 17h30

Le Vendredi :
Avec rendez-vous : 8h30 / 12h00
Sans rendez-vous : 14h00 / 16h30

Contactez
COOPEXIA

2 allée Eugène Mouchot
91131 RIS ORANGIS
COOPEXIA